Vocation en Art!

Promouvoir, via la tenue d’une activité d’envergure, la création artistique et l’expression des artistes de 16-35 ans desservis par le Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville. La tenue de Vocation en Art! se veut une façon claire d’inciter les artistes d’ici à déployer leur plein potentiel créatif et à dépasser leurs propres limites.

Tel qu’évoqué par son titre, Vocation en Art!, au-delà du volet concours, est un événement favorisant le développement de la carrière artistique. De plus, il conscientise les artistes de la relève aux réalités de la vocation artistique.

Vocation en Art! se veut une occasion par excellence pour faire briller le talent de la jeune relève artistique et surtout, d’amener ce talent vers une échelle professionnelle. Éveiller la vocation qui sommeille en chacun des artistes pour éventuellement les amener à contribuer au développement culturel et entrepreneurial artistique de notre région : voilà une première retombée à laquelle nous aspirons avec ce projet.

À moyen terme, nous espérons que les artistes bénéficiant de cette structure puissent développer leur réseau professionnel artistique ainsi que leur participation citoyenne, et poursuivre sur cette «lancée».

Enfin, le but ultime à atteindre à long terme consiste en la professionnalisation d’un maximum d’artistes à la grandeur du Québec. Que ce soit à temps plein, partiel, occasionnel ou comme plan de retraite, si nous pouvons sensibiliser les jeunes talents québécois à la possibilité de faire de leur art une vocation, alors notre mission sera réussie.

Concrètement, Vocation en Art! est une exposition-concours, organisée depuis 10ans par le CJE Marguerite-d’Youville, qui offre aux artistes de 16 à 35 ans une occasion d’exposer, de diffuser leur art, d’obtenir de la formation gratuitement, de la visibilité, du mentorat (dans certains cas) et évidemment la chance de gagner des prix!

L’exposition débute habituellement à l’automne et les inscriptions se font en continue, contactez simplement Amélie à com@cjemy.com 🙂 

 


Logo Vocation en Art! officielLes gagnantes de l’édition 2017 du CJEMY

L’édition 2017 est sans doute l’année de l’artiste Chloé Larivière qui a récolté le 1er prix ainsi que le «Coup de cœur du public » pour son œuvre «Baiser dans la tragédie» . Le 2e prix a été décerné à Stéphanie Groulx pour «Luxury» et le 3e prix a été remis à Sarah Roussier pour «La Chasse». Le jury a également offert une mention à l’artiste Sophie Jouin-Tremblay pour «Fond marin». Félicitations!!

 

 

Vous voulez en voir plus? Cliquez ici pour voir les oeuvres de la cuvée 2017